Abdominoplastie en Tunisie

Quelles sont les particularités de l’abdominoplastie chez l’homme ?

Il y a lieu de commencer par différencier l’homme et la femme en fonction de leurs formes. En effet, la femme a une silhouette gynoïde, alors que l’homme a tendance d’avoir une morphologie androïde où le corps est massif dans sa partie supérieure. La silhouette masculine a la particularité d’accumuler les amas graisseux au niveau des seins, des poignées d’amour, des hanches, au niveau de l’abdomen et surtout au niveau du ventre. Pour se débarrasser de ses défauts physiques, les chirurgiens spécialistes ont mis en place l’abdominoplastie homme.

L’abdominoplastie : Une approche esthétique différente entre homme et femme

L’approche des interventions de chirurgie chez les hommes ne peut être envisagée de manière similaire à celle des femmes, les critères esthétiques de « beauté au masculin » sont en effet très différents. La silhouette masculine va stocker la graisse au niveau des seins, donnant une gynécomastie, au niveau des hanches pour des poignées d’amour, et au niveau de l’ensemble de l’abdomen et du ventre, réalisant avec les flancs la classique « bouée ».

Quels sont les hommes concernés par une abdominoplastie ?

Après un amaigrissement important ou après une chirurgie de l’obésité, l’homme peut souffrir d’un excès cutané important et d’un relâchement musculaire de la paroi abdominale. Parfois, il est possible que subsiste encore des amas graisseux localisés au niveau de l’abdomen et du ventre.  De plus, que l’âge est un facteur contribuant au stockage graisseux. La pratique de sport régulier ne parvient pas toujours, à elle seule, à réduire ces amas. L’abdominoplastie chez l’homme va permettre de retrouver un confort musculaire abdominal grâce au resserrage des muscles grands droits de l’abdomen et agir comme un « lifting du ventre » en élimant les excès de peau.

La cicatrice laissée sera transversale et horizontale au-dessus du pubis de l’homme et sa longueur va dépendre de l’importance du surplus cutané à ôter. Cette cicatrice est camouflée par les poils de la zone pubienne et par les sous-vêtements. Lors d’une abdominoplastie complète avec une transposition du nombril, s’ajoutera à la cicatrice sus-pubienne une cicatrice discrète et circulaire autour de l’ombilic.

Comment se passe une abdominoplastie chez l’homme ?

Une abdominoplastie chez l’homme doit être précédée d’une liposuccion. Ce sont les amas graisseux localisés dans la paroi abdominale, les muscles abdominaux et les poignées d’amour qui donnent au ventre cet aspect flasque. La réussite de cette première intervention de chirurgie esthétique en Tunisie dépend de la bonne qualité de la peau et d’une absence de surpoids. Mais lorsqu’il y a une distension de la peau du ventre et un relâchement des muscles de l’abdomen, un lifting du ventre deviendra alors nécessaire.

Cette chirurgie esthétique du ventre consiste à traiter l’excès de peau endommagée qui peut subsister après une perte de poids ou après une chirurgie de l’obésité, afin de retendre la peau restante qui est de bonne qualité sur l’abdomen. La peau à supprimer est localisée entre l’ombilic et le pubis. C’est cette peau située au-dessus qui sera ensuite tendue vers le bas, tout en conservant dans sa position normale l’ombilic au détour d’une incision réalisée dans la peau abaissée. Cette cicatrice se situe juste au-dessus des poils pubiens se prolonge jusque dans les plis de l’aine. Cette intervention vise à éliminer le tablier abdominal faisant objet de beaucoup de complexes.

Cette intervention appelée aussi lipectomie abdominale masculine est effectuée sous anesthésie générale, et dure environ 1h30 min. Après les premiers pansements, une gaine de contention est mise en place qui doit être gardée pendant un mois environ et ce jour et nuit. Le patient peut reprendre ses activités une semaine après l’intervention mais il devra patienter 2 mois pour reprendre ses activités sportives. Le résultat d’une abdominoplastie homme est appréciable au bout de 3 mois.

Les risques opératoires d’une abdominoplastie chez l’homme
Les risques  plus courants concernent :

  • L’apparition d’hématome : un saignement interne accompagné d’une augmentation brutale du volume du ventre nécessite une nouvelle intervention et donc un nouveau passage au bloc opératoire ;
  • L’accident thromboembolique (de type phlébite ou embolie pulmonaire). Il est extrêmement rare dans le cas d’une abdominoplastie masculine ;
  • L’infection : celle-ci peut être favorisée par plusieurs facteurs comme le diabète ou l’apparition d’un hématome. Elle est traitée par drainage chirurgical associé à la prise d’antibiotiques.

Vous voulez en savoir davantage sur l’abdominoplastie homme, contactez-nous ou visitez notre site.

Categories:

Posted by admin