Gynécomastie traitement tunisie

Gynécomastie traitement

La gynécomastie est définie comme étant un gonflement de la glande mammaire chez l’homme. En effet, l’homme possède deux glandes mammaires situées sous les mamelons. Le gonflement de ces glandes peut se produire des deux côtés ou d’un seul côté et on parle alors de gynécomastie bilatérale ou unilatérale.

Quand la glande mammaire d’un homme est stimulée par les hormones et qu’elle est gonflée, il faut la soigner rapidement faute de quoi le volume mammaire restera gênant par la suite. En effet, à côté d’un traitement de gynécomastie tardif, une chirurgie pour ôter la glande peut permettre de retrouver un thorax esthétiquement plus masculin. Quand la glande mammaire reste gonflée et que la gynécomastie n’est pas traitée, il peut survenir des kystes, des fibroadénomes, comme dans les seins des femmes. En revanche, il est rare qu’un cancer du sein survienne chez un homme souffrant de gynécomastie.

Gynécomastie homme : Quelles en sont les principales causes

Une gynécomastie homme est due à un déséquilibre entre les hormones de type estrogènes (qui stimulent la prolifération de la glande mammaire, par exemple à la puberté chez les femmes) et les androgènes qui freinent cette prolifération.

La gynécomastie va donc être liée à une augmentation du niveau des hormones estrogènes ou bien à un abaissement des hormones de type androgènes (testostérone en particulier). La gynécomastie risque d’être confondue avec une lipomastie qui serait une augmentation du volume de graisse autour des mamelons, sans augmentation du volume de la glande mammaire elle-même. La gynécomastie est liée à un changement dans l’équilibre hormonal entre les estrogènes et les androgènes :  Les estrogènes ont pour particularité de stimuler la prolifération de la glande mammaire, donc en augmentant, la glande va automatiquement gonfler. Les androgènes (dont la testostérone) quant à eux bloquent la prolifération de la glande mammaire, et la chute de leur nombre font que la glande peut gonfler.

Les différents types de gynécomastie

La gynécomastie normale

De nombreuses gynécomasties ne sont aucunement liées à un problème de santé. Ce sont des gynécomasties physiologiques ou normales.

Chez le nouveau-né par exemple, le gonflement des glandes mammaires est normal et près de 90 % d’entre eux présentent une gynécomastie. Ceci est dû principalement au passage des hormones du placenta (des estrogènes) dans la circulation. C’est un phénomène transitoire qui s’arrête quelque temps après la naissance.

Pendant l’adolescence, plus de la moitié des garçons ont une gynécomastie au moment de la puberté. Il s’agit d’un phénomène normal qui se produit généralement à l’âge de 13-14 ans et qui serait lié aux phénomènes hormonaux de la puberté. Cela va durer entre 6 mois et 2 ans et peut se révéler angoissant pour un adolescent.

Chez l’homme plus âgé, la gynécomastie peut apparaître avec l’âge et donc après 50 ans et il serait lié à la diminution des androgènes avec les années.

La gynécomastie en rapport avec une maladie

Certaines gynécomasties durent après l’adolescence et restent donc présentes chez des hommes adultes. Ceci représente 25% des cas de gynécomastie de l’homme adulte. Sur le plan médical, cela n’est pas grave, mais gênant au niveau esthétique.

La gynécomastie causée par les effets indésirables des médicaments

Ce type de gynécomastie représente 25% des gynécomasties de l’homme adulte. Les traitements mis en cause sont des médicaments bloquant les androgènes, certains antibiotiques des antiulcéreux cimétidine, certaines chimiothérapies, des amphétamines, des traitements hormonaux, des médicaments du système nerveux central, des antihypertenseurs, de la théophylline, l’amiodarone, etc. L’alcool qui n’est pourtant pas un médicament est tout aussi souvent impliqué car il s’agit d’une substance toxique susceptible de provoquer des gynécomasties, tout comme l’héroïne ou le cannabis.

La gynécomastie sans cause connue

Ce type de gynécomastie représente aussi 25% des gynécomasties. Elles sont souvent présentes chez des hommes âgés en surpoids, qui présentent également :

• Des maladies qui entraînent un mauvais fonctionnement des testicules, les traumatismes, la chirurgie, la radiothérapie au niveau des testicules.
  • Les cirrhoses et la malnutrition sont également des causes de gynécomastie,
  • Les tumeurs des testicules ou des glandes surrénales
  • L’insuffisance rénale chronique,
  • Ainsi que d’autres maladies beaucoup plus rares.

La gynécomastie : Traitements médicaux

Le traitement médical de la gynécomastie anormale doit être vite fait, à savoir dans les 6 à 12 premiers mois, lorsque la glande est gonflée et sensible. En effet, par la suite, même si le traitement rétablit un équilibre hormonal satisfaisant, la glande risque de conserver du volume, et cette gynécomastie traitement ne parvenant plus à la faire dégonfler.

• Le premier traitement est bien sûr celui de déterminer la cause et donc arrêter le médicament source de gynécomastie pour le remplacer par un médicament n’ayant pas cet effet indésirable ou carrément soigner la maladie en cause ou perdre du poids…
  • Le traitement de la gynécomastie, visant à réduire la taille et le gonflement de la glande mammaire peut consister en la prise d’un médicament qui permet une réduction du volume de la glande dans plus de 80 % des cas.
  • En cas de déficit androgénique lié à l’âge qui conduit à un abaissement du taux de testostérone, l’homme atteint de gynécomastie peut recevoir un traitement à base de testostérone quand il n’a pas de contre-indication.

Gynécomastie : Traitement chirurgical

Selon le type de gynécomastie, le traitement peut être chirurgical. Après un bilan gynécomastie, le chirurgien va devoir dans un premier temps soit pratiquer une lipoaspiration des excès graisseux, soit retirer la glande mammaire, ou faire les deux. Dans un second temps, l’excédent cutané sera diminué en cas de besoin. Un bandage est disposé sur la poitrine après l’opération pour limiter l’apparition d’œdème. L’opération dure de 20 minutes à deux heures selon la difficulté de l’intervention.

Gynécomastie prix Tunisie

Le prix pour une telle opération peut varier de 2500 à 5000 euros en France par contre une gynécomastie prix Tunisie est de 1950 € pour un séjour de 4 nuitées.